Présentation

Qui sommes-nous ?

Familial et indépendant, le groupe RBC a enregistré un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2017 dont 20 % à l’export. Longtemps présenté comme un spécialiste de la distribution de mobilier contemporain, le Groupe RBC est aujourd’hui bien plus qu’un simple distributeur : une entreprise pluridisciplinaire de diffusion et d’accompagnement de projets d’aménagement tant dans l’espace privé que public ou tertiaire. Multiple, le Groupe RBC est tout à la fois, ardent défenseur d’un mode de vie contemporain, fin connaisseur en mobilier design d’aujourd’hui et d’hier, précurseur dans son approche de complémentarité entre architecture et design, animé par l’envie de partager cette passion avec le grand public, à l’écoute d’une jeune génération qui souhaite un design abordable, partenaire expert des architectes pour l’aménagement de projets ambitieux. Ce socle commun a permis de définir des leviers de croissance qui s’appuient sur une analyse fine de la mutation des secteurs de l’ameublement et de l’immobilier, mais aussi sur le leadership entrepreneurial de Franck Argentin, son fondateur, pour animer le marché, innover et trouver des parades à la crise.

Cette stratégie d’adaptation, partagée par des équipes de passionnés et de créatifs, donne un visage singulier à ce groupe familial et indépendant qui fête ses 30 ans en 2017 et poursuit son développement en France et à l’international.

Crédit photo © Thierry MALTY

Franck Argentin

PDG du groupe RBC qui fête ses 30 ans en 2017, Franck Argentin ne se contente pas de reprendre le flambeau paternel, il décide de tracer sa propre voie. A 23 ans seulement, plein d’envies et d’audace, il ouvre son premier showroom à Nîmes et demande à Philippe Starck, déjà internationalement reconnu, d’en créer l’aménagement. Une petite révolution qui demeure aujourd’hui encore, la marque de fabrique de RBC pour l’ensemble de ses showrooms et trouve son aboutissement avec la construction par Jean Nouvel du RBC Design Center en 2012. 2015 voit l’ouverture en novembre du Studio Poliform-Varenna en Avignon, un espace dédié au cuisiniste italien haut-de-gamme. En 2016, c’est à Jean-Marie Massaud qu’il confie la réalisation de RBC Vintage, à l’Isle-sur-la-Sorgue : un lieu qui mixe des pièces vintage et des rééditions des plus grands éditeurs du moment. Inconditionnel du design contemporain, passionné d’architecture, cet homme de réseau aime provoquer les rencontres entre professionnels mais aussi avec le grand public, qu’il veut initier, éduquer en organisant des expositions, des conférences. Visionnaire, intuitif, il s’est entouré de collaborateurs qui partagent ses passions pour imaginer de nouvelles manières de faire, pour innover dans l’offre, pour tester de nouvelles formules. La vie sans mouvement, sans défi et surtout sans amis, ce ne serait pas la vie.

Tristan LOHNER

Directeur du groupe RBC depuis 2014, il participe à la stratégie du groupe aux côtés de Franck Argentin. Ce quadragénaire a une formation d’ébéniste (Brevet des Métiers d’Arts), complétée par l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où il suit les cours de Jean-Marie Massaud en design produit. Il rejoint le groupe RBC en 1999 où il travaille sur de nombreux projets d’aménagements globaux pour le résidentiel et l’hôtellerie haut de gamme. Dès 2010, il travaille avec Franck Argentin au projet du showroom RBC Montpellier, dont il prend les rênes dès l’ouverture, en 2012.

François BASILIEN

Directeur du groupe RBC depuis 2014, il participe à la stratégie du Groupe aux cotés de Franck Argentin. Designer diplômé de l’ E.N.S.C.I les Ateliers en 1991, il fait ses premières armes en tant qu’architecte d’intérieur et décorateur de production TV. C’est en prenant la direction de Forum Diffusion à Paris, un showroom mythique qu’il anime et scénographie avec sa grande passion du design et des designers, qu’il tisse des liens forts et durables avec les architectes, les architectes d’intérieur et un réseau de clients prestigieux. Il prend la direction de RBC Lyon à son ouverture en 2010. Sous sa houlette, le showroom du « Cube Orange » prend vite une place incontournable dans le paysage rhônalpin et bien au-delà. Avec la création comme moteur et une curiosité insatiable pour le beau, qui nourrit une approche esthétique et sémantique de l’objet dans son environnement, il apporte un regard singulier et précis aux projets.

Des équipes de passionnés

Toutes les adresses RBC regroupent des passionnés d’Architecture intérieure, de Design et de décoration. Tous nos profils sont issus de cursus artistiques, architectes de formations ou encore architectes d’intérieur.